Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site officiel de l'Engie Kite Tour

Qu'est-ce que l'Engie Kite Tour ?

Présentation

Mêlant sportifs de haut niveau et amateurs, femmes et hommes, jeunes et séniors, l’ENGIE KITE TOUR est la seule compétition de kiteboard ouverte à tous. Elle permet aux amateurs de rencontrer les meilleurs mondiaux et d’échanger avec eux sur leurs trucs et astuces, leurs parcours le tout dans une ambiance conviviale.

 

Le tour comprend 4 étapes réparties entre avril et novembre sur toutes les façades maritimes Françaises. Véritable vitrine de la pratique du kite, l’ENGIE KITE TOUR est une compétition majeure pour promouvoir le kiteboard. La course contribue au développement de la pratique et promeut un sport jeune, dynamique et sensationnel !

 

Au programme sur chaque étape : 3 jours de compétition avec une soirée coureurs !

L’histoire du Tour

Tour historique dans le monde du kite francophone, il est créé en 2004 sous le nom d’Alp’energie kite tour. Soutenue par Engie depuis 2009, le tour devient l’ENGIE KITE TOUR en 2010. En 2019, la FFVoile prend la main sur la compétition et continue de la co-organiser avec ENGIE.

 

Depuis, le tour n’a cessé de prendre de l’ampleur, accueillant toujours plus de participants (plus de 300 en 2021 sur les 4 étapes) grâce au travail sans relâche des organisateurs afin de permettre des départs toujours plus nombreux et sécurisés sur l’eau.

 

L’organisation de l’Engie Kite Tour ne serait pas possible sans le soutien d’ENGIE, partenaire titre de l’événement qui a su construire une belle histoire avec l’univers du kite depuis 12 ans.

 

Cet engagement a pour but de promouvoir le kiteboard et de soutenir le développement de sa pratique en France.
Ce partenariat rayonne notamment à travers l’ENGIE KITE TOUR, et le championnat de France Extrême Glisse Kiteboard.

 

 

 

 

Les Disciplines

Twin-Tip

  • - Caractéristiques du support : 

    Planche symétrique et amphidrome, c’est-à-dire qui va dans les deux sens. A la manière d’un skateboard, le twin-tip permet de se déplacer dans les deux sens sans avoir à changer ses pieds sur la planche. On dit qu’elle est bidirectionnelle.
  • - Spécificité : 

    Parfait pour les eaux plates et pour faire du freestyle : twin-tip va vite et bouge facilement dans les airs lors de session de freestyle.
  • - Niveau requis :

    Dès que vous savez tirer un bord, vous êtes en capacité de participer à l'Engie Kite Tour. Idéalement, pour se rendre sur la ligne de départ vous devrez être capable de remonter au vent. Sur l’EKT il n'y aucune contrainte, c’est vous qui décidez en fonction des conditions si vous allez courir ou non.

Kitefoil

  • - Caractéristiques du support :

    Le dessous de la planche est équipé d'un foil, un mat à ailette avec stabilisateur.
  • - Spécificités: 

    Permet de naviguer par petits vents. Sensations exceptionnelles car on décolle pour voler sur l’eau : limite les frottements, légèreté, silence, finesse, vitesse (deux fois plus vite que la vitesse du vent).
  • - Niveau requis :

    Si vous débutez en kitefoil, il vous faudra maitriser toutes les allures pour vous déplacer sur le parcours. La maîtrise des manœuvres est un plus mais n’est pas indispensable. Elle vous permet de ne pas perdre du temps mais les participants ne maîtrisent pas forcément cette manœuvre. Le but étant de découvrir la compétition et de se faire plaisir !

 

Le Kitefoil est la discipline retenue pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Planche Directionnelle

  • - Caractéristiques du support :

    C’est avec ce type de planche que les pionniers du kite ont débuté. Dérivée du windsurf et du surf, cette planche vous oblige à changer de pieds lors de vos manœuvres ou de maintenir de longs bords en position inversée (switch).
  • - Spécificités :

    Idéal pour surfer sur les vagues. Plus relax, confortable et plus stable que le twin-tip avec plus d’espace pour bouger les pieds.
  • - Niveau requis :

    Tout comme le Foil, la directionnelle nécessite des changements de pieds au moment des changements de direction. Et maîtriser les changements de direction est un plus, un gain de temps mais n’est pas obligatoire. Le plus important est de maîtriser les allures pour pouvoir se rendre sur la ligne de départ. Rider sur une planche directionnelle nécessite d’avoir un peu d’expérience puisqu’il faut se concentrer sur sa position sur la planche et notamment sur celle des pieds, qu’il faut changer à chaque virement de bord.

Wingfoil

  • - Caractéristiques du support :

    La nouvelle glisse du moment, vous êtes tracté par un cerf-volant à bout de bras avec sous vos pieds une planche dotée d’un foil. Les surfaces d’ailes (wing) varient selon la force du vent. Il est aussi possible de faire varier la taille des foils pour faire varier la portance de l’engin.
  • - Spécificités :

    L’aile en question n’est pas reliée à la planche. Pour la tenir, le pratiquant se servira soit d’un wishbone, soit de deux poignées, selon le modèle choisi.
  • - Niveau requis :

    Savoir tirer des bords est un minimum pour se rendre sur la ligne de départ, ne pas maîtriser les manœuvres est un handicap pour le temps réalisé sur la parcours.