Le site officiel de l'Engie Kite Tour

Actualités

ENGIE Kite Tour : Rendez-vous à Cannes du 18 au 20 novembre pour la Grande Finale !

La Grande Finale de l’ENGIE Kite Tour se disputera pour la première fois de son histoire à Cannes du 18 au 20 novembre prochains. Orchestrée par le Mandelieu Kite Cannes et Cannes Jeunesse, cette quatrième et dernière étape du circuit s’annonce très disputée puisqu’elle sacrera les vainqueurs de l’édition 2022 de la compétition. Une compétition inscrite sous le signe du sport mais aussi et surtout du partage, de la passion et la convivialité entre ambassadeurs et kiteboarders éclairés !

Après trois belles étapes au Cap d’Agde, Lorient-Gâvres et Saint-Jean-de-Monts, l’ENGIE Kite Tour s’apprête à remettre le cap sur la Méditerranée pour son ultime étape de l’année. « La Fédération Française de Voile est heureuse que la Grande Finale ait lieu à Cannes, qui a été l’un des premiers endroits où l’on a vu les foils naviguer. Il y a donc un côté historique par rapport à la pratique du kitefoil. Cannes est un très beau spot. Le décollage y est atypique mais le Mandelieu Cannes Kite met tout en œuvre pour garantir une mise à l’eau simple pour tous les concurrents. Nous tenons d’ailleurs à féliciter le club organisateur, qui a fait en sorte que l’espace citadin soit aménagé pour l’évènement, et que certains endroits soient privatisés pendant la durée de l’étape », indique François Bovis, coordinateur de l’activité kiteboard à la Fédération Française de Voile. « Notre objectif à Cannes est de finir la saison en beauté, avec 80 à 100 riders. Il y aura un véritable enjeu sportif supplémentaire pour ceux qui peuvent aller le trophée dans les différentes pratiques », ajoute-t-il.

De beaux moments d’échange et de partage en perspective

Comme à chaque fois, l’étape de Cannes permettra à l’ensemble des concurrents, ambassadeurs de l’ENGIE Kite Tour et kiteboarders éclairés, de partager des moments de convivialité à terre. Et d’échanger autour de leur passion commune pour la glisse. Une particularité du circuit apprécié de tous, ambassadeurs y compris, comme en témoigne Lauriane Nolot, Championne d’Europe de Kitefoil 2022 et vice-championne du monde 2022 de Formula Kite : « C’est vraiment super cool d’être ambassadrice de l’ENGIE Kite Tour. Je suis vraiment contente de pouvoir me déplacer sur ces évènements et de rencontrer un maximum de personnes qui partagent la même passion que nous. C’est sympa ça nous permet, en tant qu’athlètes de haut-niveau, de rester dans le mood compétition et entraînement pour les plus gros évènements, sans pour autant se mettre trop de stress ni de pression. J’ai fait mes premières compétitions sur l’ENGIE Kite Tour, mon premier podium aussi. Maintenant, je suis Championne d’Europe et vice-championne du monde. C’est génial ! Je pense que c’est un super tremplin pour tout le monde et j’espère que ça continuera à créer pleins, pleins de champions ! »

Une première pour le Mandelieu Kite Cannes

Cette étape inédite sera organisée par le Mandelieu Kite Cannes, avec le soutien de la mairie de Cannes et Cannes Jeunesse. « Nous sommes ravis d’organiser la Grande Finale de l’ENGIE Kite Tour, le premier évènement de grande envergure s’inscrivant dans le cadre du projet municipal ‘Cannes, capitale du sport en pleine mer’, se réjouit Sébastien Chesnel, président du Mandelieu Kite Cannes. C’est une belle occasion de faire découvrir un peu plus notre sport aux Cannois, qui auront une vue imprenable sur le plan d’eau depuis la pointe de la pointe Croisette. Et une chance de permettre aux amateurs de naviguer avec les meilleurs mondiaux. On pratique souvent le kite en loisir, mais c’est rare de pouvoir faire des courses. Nous comptons 70 membres actifs, mais plus de 1000 followers sur les réseaux sociaux. Le club est bien suivi par les riders locaux. Cela devrait créer une émulation ».

Le spectacle devrait donc être au rendez- vous sur le spot de Cannes, situé en plein cœur de la ville au niveau du Palm Beach. « C’est un spot très prisé, qui peut accueillir une centaine de riders en wing ou en kite. Il marche par toutes les directions de vent sauf Nord, mais il peut être assez difficile et technique dès qu’il y a du vent, comme ça peut être le cas en novembre. La particularité est que l’on démarre d’un parking ou d´une plage étroite par vent d´Est. On a ensuite la chance de pouvoir rider entre Cannes et les îles de Lérins. C’est un spot magique, avec des eaux translucides, une vue sur les montagnes », détaille Sébastien Chesnel.

Des initiations aux wingfoil seront proposées tout au long du week-end. Et comme à chaque étape, une collecte de déchets sera organisée par Engie et la Fondation de la Mer, pour sensibiliser acteurs et spectateurs à la protection de l’environnement.

Rendez-vous à Cannes dans moins de deux semaines pour le dénouement de l’édition 2022 de l’ENGIE Kite Tour !

Les inscriptions pour Cannes, c'est ici

 Toutes les informations https://www.engiekitetour.fr/