Le site officiel de l'Engie Kite Tour

Actualités

L’Engie Kite Tour de retour à Lorient du 24 au 26 juin !

Après une première étape inédite au Cap d’Agde en avril, l’Engie Kite Tour 2022 posera ses valises à Lorient-Gâvres du 24 au 26 juin prochains. Au menu de la deuxième étape orchestrée par le Centre Nautique de Lorient (CN Lorient) et les associations Lorient Glisse & Foil et Gâvres Kite : trois jours de régates en kitefoil, twin-tip, planche directionnelle et wingfoil devant la plage de Gâvres. Une belle compétition et un show spectaculaire en perspective. Mais également des moments d’échanges et de partage entre les ambassadeurs de l’Engie Kite Tour et les dizaines de kiteboarders éclairés qui viendront se mesurer à eux.

Une fois n’est pas coutume, l’Engie Kite Tour fera escale pour la deuxième année consécutive au même endroit : Lorient-Gâvres, un « spot magnifique aux eaux translucides, relativement bien abrité par l’île de Groix et la pointe de Gâvres, mais également un terrain de jeu idéal surplombé par une plage en arc de cercle légèrement surélevée par rapport au niveau de la mer » comme l’explique Billy Maupas, compétiteur en kitefoil, qui connaît l’endroit par cœur pour être licencié au CN Lorient.

 

Une étape co-organisée par le CN Lorient, Lorient Glisse & Foil et et Gâvres Kite

L’organisation de l’étape de Lorient-Gâvres a la particularité d’être portée par trois entités : le CNL et Lorient Glisse & Foil ainsi que Gâvres Kite. « Le CN Lorient, qui compte 12 salariés dont six entraîneurs, est ravi d’accueillir l’Engie Kite Tour pour la deuxième année consécutive après une première édition organisée l’an dernier en sortie de confinement. C’était un vrai défi mais ça s’était magnifiquement passé, avec de belles conditions météo, se réjouit Patrick Frasquet, président du CNL. Le club, qui a l’habitude d’organiser des évènements de grande envergure, s’adapte à toutes les pratiques de la voile même s’il est plus orienté voile classique. Lorient Glisse & Foil nous apportera une nouvelle fois son expertise technique, nécessaire à l’organisation d’un tel évènement. Nous aurons également le soutien de Gâvres Kite. Le Morbihan est un gros bassin de pratique du kiteboard et nous espérons battre des records ».

Une ambition partagée par Billy Maupas, également vice-président de Lorient Glisse & Foil. « Nous sommes ravis de co-organiser une nouvelle fois cette étape de l’Engie Kite Tour avec le CNL, avec le soutien des bénévoles de Gâvres Kite. Le CN Lorient s’occupe de la partie administrative et de la logistique mer. Nous gérons la logistique terre, dont la recherche de sponsors et le village. La SELLOR nous aide aussi en nous mettant à disposition les moyens de sécurité, détaille-t-il. Tout est mis en œuvre pour accueillir les concurrents dans les meilleures conditions. Le village, qui surplombera la mer, offrira une très belle visibilité aux spectateurs et permettra à tous, concurrents comme grand public, de passer un week-end inscrit sous le signe de la convivialité avec un dancefloor, la possibilité de se restaurer sur place… ».

 

Objectif 100 inscrits

L’an dernier, l’étape de Lorient-Gâvres avait réuni quelques 80 riders. « Notre objectif est de faire mieux cette année et d’atteindre les 100 inscrits, annonce Stéphanie Destombes, responsable commission glisse à la FFVoile. Cette étape bretonne, ouverte à tous les licenciés, offre l’opportunité à tous les amateurs de kiteboard et de wingfoil bretons de participer à une grande fête de la glisse et de naviguer aux côtés des meilleurs riders dans une ambiance bon enfant, sans devoir descendre dans le Sud de la France ». Et pour faciliter les inscriptions, il sera possible de prendre une licence FFVoile temporaire 4 jours pour la durée de l’évènement. Pour l’instant, le record absolu du nombre de participants sur une étape a été enregistré à Hyères. Les kiteboaders bretons se mobiliseront ils suffisamment pour réussir à faire pencher la balance du côté du Morbihan ? Verdict fin juin !

Et comme sur chacune des étapes cette année, une collecte de déchets sera organisée par Engie et la Fondation de la Mer. L’objectif : nettoyer le site de compétition mais aussi sensibiliser grand public, concurrents et bénévoles à la protection de l’environnement. Une action qui s’inscrit également dans le cadre de la politique RSE et de l’engagement en faveur de l’environnement de la FFVoile.

Pour Sébastien Ramos – Délégué Régional Bretagne Engie : « cette étape bretonne est une formidable occasion de mettre en avant le littoral morbihannais à travers la pratique sportive et la protection de l'environnement. C’est aussi l’occasion de rappeler l’ancrage d’ENGIE sur Lorient avec près de 450 collaborateurs et un partenariat solide avec l’Université de Bretagne Sud. C’est enfin l’opportunité de rappeler l’engagement régional du Groupe pour la préservation de la Biodiversité à travers le fonds Breizh Biodiv».

 

Pour s'inscrire : https://bit.ly/EKT-LorientGâvres