Le site officiel de l'Engie Kite Tour

Quatre étapes pour l’Engie Kite Tour 2022 !

L’Engie Kite Tour revient en 2022 avec au programme quatre étapes dont 3 inédites ! Pour la quatrième année consécutive, la Fédération Française de Voile organisera l’Engie Kite Tour, circuit de référence pour tous les passionnés du kiteboard. Un rendez-vous incontournable où se côtoient sportifs de haut-niveau et amateurs. Pour la première année, la compétition sera également ouverte au Wingfoil.

3 étapes inédites

C’est en méditerranée, au Cap d’Agde que les riders ouvriront les courses et le show en avril du 15 au 17 puis le circuit se rendra pour la deuxième année en Bretagne à Lorient-Gâvres du 24 au 26 juin. Après une pause estivale, l’Engie Kite Tour fera escale en Vendée, aux Sables d’Olonne du 21 au 23 octobre. La grande finale du circuit de déroulera une nouvelle fois en méditerranée et pour la première fois à Cannes du 18 au 20 novembre.

Sur tous ces rendez-vous, les amateurs locaux pourront défier, sur les mêmes lignes de départ, certains des meilleurs kiteboarders français et les ambassadeurs de l’Engie Kite Tour : Alexia Fancelli, Poema Newland, Lauriane Nolot, Théo de Ramecourt, Axel Mazella, Nicolas Parlier, Benoit Gomez, Alex Caizergues et Chris Ballois.

 

4 supports possibles et pour chaque étape un format sur trois jours

Les concurrents auront le choix entre quatre supports pour franchir la ligne de départ : kitefoil, planche directionnelle, Twin-Tip (TT) et pour la première fois Wingfoil. Quatre classements seront ainsi établis. Enfin, chaque étape sera organisée sur un format speed crossing et se déroulera sur trois jours de compétition, du vendredi au dimanche.

 

Stéphanie Destombes, présidente de la Commission Glisse FFVoile : « Je remercie ENGIE pour sa confiance pour l’organisation du circuit qui permet de mettre en valeur sur tout le territoire le kite et sa pratique sportive. L’Engie Kite Tour offre une belle vitrine au kiteboard en allant sur les sites de pratique.

L’Engie Kite Tour permet à tous les pratiquants de régater avec les meilleurs kiteboarders, de courir en flotte, d’échanger sur la discipline sans oublier les moments de convivialité qui sont dans l’ADN de l’événement. »

 

Philippe Peyrat, Directeur des Partenariats Engie  : « ENGIE est fier d’accompagner le Kite surf depuis 2009. Ce partenariat fait vivre de nombreuses valeurs communes, au-delà de la pratique du sport et de la performance : l’utilisation d’une énergie renouvelable, celle du vent, l’exigence du respect de l’environnement, la mise en valeur des territoires, la solidarité. Pour ENGIE, notre raison d’être - agir pour accélérer la transition vers une économie neutre en carbone, par des solutions plus sobres en énergie, et plus respectueuses de l’environnement – se décline par une raison d’agir : faire vivre à travers nos partenariats cette vision et la faire partager.

Point fort de notre partenariat : l’ENGIE Kite Tour, 4 épreuves, qui permettent de favoriser le développement de ce sport au cœur des territoires, de donner leur chance à des championnes et champions de demain et de faire connaître ceux d’aujourd’hui notamment Poema Newland, Alexia Fancelli, Lauriane Nolot ou Nicolas Parlier, Théo de Ramecourt ou Axel Mazella … qui figurent parmi les meilleurs mondiaux de leur discipline. Donner à cette génération une vraie chance de médaille pour la première participation du kitesurf aux prochain Jeux Olympiques qui se dérouleront à Paris en 2024. »

 

Les quatre étapes de l’Engie Kite Tour 2022

15-17 avril : Cap d’Agde24-26 juin : Lorient-Gâvres21-23 octobre : Les Sables d’Olonne18-20 novembre : Cannes