Clap de fin sur la 2e étape de l’ENGIE Kite Tour 2024, orchestrée d’une main de maître par le Centre Nautique de Lorient (CNL) avec le soutien de Lorient Glisse & Foil, Gâvres Kite et Guidel Kite Club. La compétition, qui s’est disputée pour la première fois sur la plage de Kerguelen à Larmor-Plage a sacré de beaux vainqueurs : Paul Labordère et Jessie Kampman en Kitefoil, Samuel Michaille et Aude Ournac en Twin-Tip, Frédéric Klein en planche directionnelle et enfin Maxime Hainneville et Marine Riou en wingfoil.
Paul Labordère et Jessie Kampman en tête en Kitefoil
Déjà vainqueur à Fréjus, Paul Labordère s’impose cette fois à Lorient Larmor-Plage après 17 courses (13 retenues) : « ça représente pas mal de choses de gagner deux étapes d’affilée devant Malo (Quernec). On se tire bien la bourre. C’est toujours chouette de partager un bon week-end entre copains, avec l’esprit de l’ENGIE Kite Tour. C’était top. On a eu trois jours de vent, trois jours parfaits ! On va essayer de gagner le circuit cette année, ça a l’air plutôt bien parti », déclare-t-il.
5e au scratch, Jessie Kampman, 3e aux Championnats du Monde et médaillée d’argent aux Championnats d’Europe, monte sur la plus haute marche du podium chez les filles. « Je suis super contente du week-end qu’on a passé à Lorient Larmor-Plage. On a eu vraiment de belles conditions, on a bien rigolé avec tout le monde sur l’eau et à terre aussi. On avait un bon groupe, c’était vraiment sympa. C’est un chouette endroit pour faire l’ENGIE Kite Tour. Malo (Quernec) et Paul (Labordère) étaient vraiment un cran au-dessus hier en 15 même si j’ai pu accrocher un peu plus Paul. Je me suis pas mal bataillée avec Arthur (Mathieu) et Billy (Guy Maupas) quand il a réussi à prendre de bons starts et être avec nous sur certains bords. Chez les filles, on n’est pas hyper nombreuses. Elles sont les bienvenues si elles souhaitent venir », lance Jessie Kampman, vainqueur de la Semaine Olympique Française (SOF) de Hyères.
Samuel Michaille vainqueur en Twin-Tip
Avec neuf victoires en 11 courses (huit retenues), Samuel Michaille l’emporte sans surprise en TT. « On a eu deux jours de vent. C’est une belle victoire en terres bretonnes, qui sont quasi les mêmes que les terres normandes à part que l’on a le Mont Saint-Michel (rires). Le spot est cool. Les deux dernières années, on était à Gâvres. C’était différent, un peu plus sauvage. Ici, les infrastructures nous permettent d’avoir un accueil plus confortable », indique le rider havrais, qui apprécie l’ENGIE Kite Tour pour son état d’esprit « familial, convivial et cool ». « Il y a aussi bien les membres de l’Équipe de France que des amateurs. Pour certains, c’est leur première compétition. Sur cette étape, on avait deux personnes en situation de handicap en TT, dont Vincent Beauné, qui a terminé sur le podium de toutes les courses. Il a un sacré niveau. Chris Ballois est là aussi en Kitefoil. Ça serait bien que d’autres personnes en situation de handicap puissent venir. De mon côté, je suis en train de mettre ça en place dans mon club au Havre afin de leur permettre d’accéder à la compétition ». Chez les filles, Aude Ournac, 7e au scratch et seule concurrente féminine, s’adjuge la victoire.
Domination sans partage de Frédéric Klein en planche directionnelle
Vainqueur de l’ensemble des 11 courses (huit retenues), Frédéric Klein a largement dominé les débats en planche directionnelle. « A Fréjus, j’ai terminé 2e. Je suis 1er ici du coup je suis bien placé pour finir sur le podium de la saison vu qu’il y a une discard après trois épreuves. Mais on fait étape par étape, j’ai arrêté de me projeter », rappelle-t-il. « Alex (Caizergues) n’est pas là mais il le sera sur les deux prochaines étapes. C’est toujours un challenge d’essayer de le battre. Ça nous permet de nous entraîner sans lui et d’essayer de nous batailler avec lui quand il est là », ajoute-t-il.
Maxime Hainneville et Marine Riou s’imposent en wingfoil
En wingfoil, la victoire est revenue à Maxime Hainneville et Marine Riou, 8e au scratch après 12 courses (neuf retenues) chez les femmes. « Je suis content de gagner, mais aussi super content d’avoir participé. On a navigué deux jours avec de super conditions. On n’a pas eu assez de vent pour naviguer aujourd’hui mais ce n’est pas grave, c’est le jeu ! L’ambiance était super. Vivement la prochaine étape au Touquet », se réjouit Maxime Hainneville.
Rendez-vous pour la 3e étape au Touquet du 13 au 15 septembre.