L’ENGIE Kite Tour est ouvert à tous les passionnés, des sélectionnés olympiques aux amateurs éclairés, en passant par les jeunes et les personnes en situation de handicap. En témoigne la présence de trois personnes dans ce dernier cas de figure sur l’étape de Lorient Larmor-Plage : Chris Ballois, ambassadeur de l’ENGIE Kite Tour, qui a notamment battu le record du monde de vitesse valide en kite sur le Mille Nautique (1 852 mètres) en 2018 ; Vincent Beaune et Stephan Volckers.
Au-delà de la compétition et du plaisir de naviguer, participer à l’ENGIE Kite Tour est pour les trois riders un moyen de montrer à tous qu’il est possible de pratiquer le kiteboard, quel que soit son handicap ou sa situation. Et que la discipline est inclusive, comme le reste des pratiques voile. « Je participe à l’ENGIE Kite Tour en Kitefoil depuis un an et demi après avoir fait beaucoup de planche directionnelle et de nombreux podiums avant. L’ENGIE Kite Tour est ouvert à tous, coureurs professionnels comme amateurs. C’est génial en termes de mixité et c’est pour ça que l’on aime ça. On fait des étapes un peu partout en France, ce qui permet de voir différents plans d’eau », indique Chris Ballois, également détenteur d’un record handisport sur 500 mètres. Pour lui, l’idée est aussi « de montrer qu’il est possible de pratiquer le kite avec un handicap, quel qu’il soit, de donner envie à d’autres de rejoindre le circuit et de faire monter en puissance ceux qui y participent déjà en leur donnant des clefs pour performer encore plus et s’amuser. L’an dernier, l’ENGIE Académie a permis de communiquer sur le fait qu’il est possible de participer à l’ENGIE Kite Tour quand on est en situation de handicap. Il existe plein de solutions pour adapter le matériel. La communauté kite est hyper inclusive et tout le monde est content de voir naviguer des gens en situation de handicap », poursuit-il, insistant sur le fait que le partage est inscrit dans l’ADN du circuit : « il m’arrive de donner des conseils sur la manière dont se passe un départ de course ou la façon d’appréhender la préparation du matériel, de se mettre en conditions ».
En lice en Twin-Tip, Vincent Beaune, qui réside à l’île Maurice, participe quant à lui pour la 2e fois à l’ENGIE Kite Tour. Le rider de 47 ans, victime d’un accident en 2020, a été amputé au-dessus du genou. « J’ai participé pour la première fois à une étape en 2022. C’était un challenge pour moi. Après mon accident, je me suis dit que le kite, c’était fini pour moi mais quand j’ai réessayé de naviguer, je me suis rendu compte que ça marchait bien. J’ai vu que Chris participait depuis longtemps à l’ENGIE Kite Tour du coup j’ai décidé de me lancer », raconte-t-il. « J’ai motivé des copains pour venir à Lorient, dont Stephan. Indirectement, le fait de venir sur le circuit inspire d’autres personnes car ça leur montre qu’on peut faire jeu presque équivalent avec les valides. D’ailleurs, j’espère bien être sur le podium Masters demain », ajoute celui qui pratiquait déjà le kite avant son accident. « C’est plus facile pour le maniement de l’aile. J’arrive plutôt bien à me débrouiller en TT ».
De son côté, Stephan a fait la route depuis Kiel, dans le Nord de l’Allemagne, pour venir sur l’étape de Lorient Larmor-Plage. « Je fais du kite depuis un an et demi. J’ai été amputé au-dessus du genou il y a 38 ans suite à un cancer des os que j’ai eu très jeune. Je rêvais d’en faire mais je ne pensais pas que c’était possible, jusqu’à ce que je rencontre Vincent qui a le même handicap que moi sur Instagram », explique le rider allemand, qui participe pour la première fois à l’ENGIE Kite Tour, sa première compétition. « J’aime bien, c’est fun et je me suis rendu compte hier que ce sport était idéal pour les personnes en situation de handicap car il est possible de faire aussi bien que les valides. J’ai envie de montrer à tout le monde qu’il ne faut pas avoir peur d’essayer et que c’est vraiment cool, même s’il faut travailler un peu plus et que le temps de préparation est un peu plus long ».
On l’aura compris, l’ENGIE Kite Tour est le circuit idéal pour tous les amateurs de glisse de tous niveaux, valides ou en situation de handicap, et l’occasion pour tous les amateurs éclairés de bénéficier des précieux tips des coureurs professionnels.
De belles courses au programme ce samedi
Les belles conditions du jour sur la plage de Kerguelen ont permis de lancer un raid ce matin, auquel a participé Maxime Sorel, skipper de l’IMOCA V and B – Monbana – Mayenne : « je suis là pour prendre du plaisir. Je me suis mis au kite il y a deux ans. On fait un raid aujourd’hui. C’est sympa, il y a de l’ambiance, des gens sympas, on va se promener. Je n’ai encore jamais pris de départ de kite, il faut une première à tout ».