Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site officiel de l'Engie Kite Tour

‘Champagne sailing’ à Lorient Larmor-Plage

Vent de sud-ouest de 15 à 20 nœuds, soleil, concurrents nombreux : la 2e étape de l’ENGIE Kite Tour 2024 a débuté dans les meilleures conditions possibles ce vendredi sur la plage de Kerguelen à Larmor-Plage. Organisée par le Centre Nautique de Lorient avec le soutien des clubs de kiteboard locaux, l’étape réunit 42 concurrents en Kitefoil, 17 en Twin-Tip, 13 en planche directionnelle et 26 en wingfoil.

Après quatre courses (trois retenues), Malo Quernec pointait en tête du classement général provisoire (avant jury) en Kitefoil, devant Paul Labordère et Billy Guy Maupas. Ce dernier, co-président de Lorient Glisse & Foil, se réjouit de participer une nouvelle fois à l’organisation de l’étape lorientaise avec son club. « On est contents de faire la compétition sur ce spot où le Pôle Compétition nous accueille. Les infrastructures sont top. Le plan d’eau est un peu plus ‘tricky’ parce qu’il y a un peu de cailloux mais tout ça est bien balisé. On s’est impliqué avec l’association pour essayer d’accueillir plus d’évènements de voile légère, notamment à foil et de travailler les clubs nautiques existants, dont le CNL sur cet évènement. Le but pour nous est de pouvoir accueillir plus de manifestations, de faire monter le niveau sur le pays de Lorient, essayer d’embarquer plus de coureurs avec nous sur les compétitions nationales et internationales après, mais aussi de trouver des copains pour s’entraîner. Et en même temps on essaie de jouer les interlocuteurs avec les institutions pour mieux cohabiter avec les autres supports et préserver un peu les spots pour nos enfants demain », a déclaré celui qui ne s’est fixé aucun objectif en termes de résultat. « Je suis en mode plaisir, je fais ça en bon père de famille comme toutes les autres régates, je fais ça pour le plaisir de courir et la petite adrénaline pendant le compte à rebours avant le départ ».

Chez les filles, Jessie Kampman, 4e au scratch, était en tête après quatre courses (trois retenues, avant jury). « Je n’ai pas été retenue pour les Jeux Olympiques donc je n’ai pas beaucoup de compétitions le reste de l’année. Je prends le temps de faire autre chose. C’est cool de faire l’ENGIE Kite Tour. Je viens ici pour me faire plaisir et passer du temps avec tous les passionnés de kite. C’est vraiment pour m’amuser, tirer des bords sur l’eau et refaire du kite par la même occasion, vu que je ne m’entraîne plus trop. Je suis trop contente d’être là et de m’amuser sur l’eau », déclarait ce matin la médaillée de bronze aux Mondiaux de Kitefoil et vainqueur de la Semaine Olympique Française de Hyères.

De son côté, Sam Goodchild, skipper de l’IMOCA Vulnerable, était 15e (avant jury) : « J’adore le kitefoil. C’est mon home spot. L’ENGIE Kite Tour vient chez moi, ça serait dommage de ne pas en profiter. J’ai la chance que ça tombe bien dans mon programme vu que le bateau n’est pas à l’eau. C’est un plaisir d’être là. C’est bien de naviguer sur un autre support qui vole, comme l’IMOCA. Ça m’arrive de me dire quand je suis mon bateau qu’on ne fait pas comme ça en kite. Forcément, il y a des choses qui sont similaires quand on parle de foil et de vol. C’est aussi un moment avec les copains et les amis, et en plus il fait beau. Depuis que je fais de l’IMOCA, je n’ai plus le temps de faire du kite, j’ai dû naviguer trois fois en deux ans donc je n’ai pas d’objectif à part de ne pas me blesser ».

En Twin-Tip, le rider Havrais Samuel Michaille, vainqueur des deux premières courses du jour (avant jury) dominait les débats après trois courses, devant Vincent Beaune et Morgan Saliou. 7e au scratch, Aude Ournac était devant chez les filles.

Après trois courses, Frédéric Klein pointait en tête du classement général provisoire avant jury en planche directionnelle, devant Fabrice Imart et Jérôme Bessous.

En wingfoil, Achille Beyou, le fils du skipper Jérémie Beyou a pris les commandes du classement général provisoire (avant jury) après quatre courses (trois retenues), devant Alex Thouault et Maxime Hainneville. Marine Riou, 9e au scratch, menait quant à elle les débats avec 27 points.

A noter que les courses sont toujours en cours dans toutes les catégories.

Les conditions de samedi, qui s’annoncent aussi idéales qu’aujourd’hui, laissent augurer de très belles courses à venir.