Le coup d’envoi de l’ENGIE Kite Tour 2024 a été donné ce vendredi à Fréjus (Var), où se dispute la première étape du circuit jusqu’à dimanche. Au menu du jour pour les quelque 110 inscrits : des courses en kitefoil, Twin-Tip (TT), planche directionnelle et wingfoil dans de belles conditions. A terre, six classes de CM1-CM2 de la Ville de Fréjus ont été sensibilisées à l’énergie dans le cadre du dispositif « J’apprends l’énergie ».
Mistral soufflant à 20-25 nœuds faiblissants, beau temps, belle mer : les conditions étaient réunies pour faire de cette première journée de l’ENGIE Kite Tour Fréjus une belle réussite à tous les niveaux. « Les belles conditions du jour ont permis de valider des courses dans toutes les séries. On devrait avoir un beau week-end, avec du thermique demain. Le spot marche plutôt bien en ce moment », indique François Bovis, coordinateur de l’activité kiteboard au sein de la Fédération Française de Voile (FFVoile). « C’est la deuxième année consécutive que l’ENGIE Kite Tour vient à Fréjus. Cette étape, organisée par l’AMSLF, s’annonce très bien. Nous avons 110 inscrits, dont une cinquantaine en wingfoil et une belle dynamique locale en kitefoil. On a même des familles entières. C’est super d’avoir des profils très variés, allant des sélectionnés olympiques aux jeunes de l’ENGIE Youth Académie, parrainée par Alexia Fancelli à Fréjus », poursuit-il. A noter que cette année, l’ENGIE Kite Tour Fréjus accueille la 3e des cinq étapes du Wing Tour Région Sud #2024, qualificative en U19 pour les Championnats de France Jeunes de la discipline. Ces derniers auront lieu au Mondial du Vent à Leucate – La Franqui en octobre prochain.
« C’est magnifique d’avoir Lauriane Nolot et Axel Mazella sur cette 1ère étape de l’ENGIE Kite Tour à Fréjus. Mais ce circuit, ce n’est pas que l’Équipe de France. C’est avant tout le rendez-vous de tous les passionnés, qui permet à plus de 30 espoirs de moins de 18 ans de faire leurs premières armes à Fréjus. L’évènement est aussi symbole de convivialité en famille, quatre d’entre elles s’étant inscrites au grand complet », se réjouit de son côté Ludovic Parisot, Directeur Régional Sud d’ENGIE.
De belles courses dans toutes les séries
L’ensemble des concurrents a pu courir ce vendredi et se livrer une belle bataille sur l’eau. L’occasion pour tous de passer un bon moment sur l’eau et de se mesurer aux sélectionnés olympiques – Lauriane Nolot et Axel Mazella -, ainsi qu’aux ambassadeurs de l’ENGIE Kite Tour. En lice en wingfoil aujourd’hui, Axel Mazella se réjouit de participer à la première étape du circuit 2024. « Je suis trop content d’être ici. On va passer un week-end de dingues surtout qu’on a de bonnes conditions. Je le fais en wing aujourd’hui parce que j’ai vraiment envie de partager d’autres moments sur l’eau qu’en kitefoil. Après, je ferai plutôt du kitefoil samedi et dimanche », lance-t-il. « Ça me permet aussi de décompresser un peu parce que les entraînements sont assez intenses avec la préparation des Jeux Olympiques. Le mot d’ordre, c’est profiter, s’amuser et partager des bons moments sur l’eau avec les autres. Et discuter entre passionnés. Il n’y a vraiment pas de pression, que du plaisir même si j’ai quand même envie de battre les autres en wing ! »
Après trois courses, Paul Labordère est en tête en kitefoil chez les hommes avec deux victoires et une 2e place au compteur (avant jury). De son côté, Alexia Fancelli, 15e au scratch après trois courses (avant jury), est devant chez les filles. En planche directionnelle, Alex Caizergues a dominé les débats avec trois victoires en trois courses (avant jury). De leur côté, Olivier Morin et Aude Ournac, 2e au scratch, sont leaders en TT (avant jury), Tom Pansard et Orane Ceris, 10e au scratch (avant jury), en wingfoil. Deux autres courses sont programmées dans toutes les séries.
Six classes de CM1-CM2 sensibilisées aux énergies
Des actions de sensibilisation aux énergies ont été proposées ce vendredi à six classes de CM1-CM2 de Fréjus dans le cadre du Contrat de Performance Énergétique de la Ville. Les élèves ont pu participer à différentes animations via le dispositif « J’apprends l’Energie », qui leur permettront d’adopter des écogestes dans leur quotidien. Ils ont également pu découvrir la mixité des métiers techniques liés à l’énergie ainsi que le kiteboard. Enfin, les enfants ont été sensibilisés à la préservation de l’écosystème marin à travers des animations organisées par la Fondation de la Mer et l’association Nous les ambitieuses.