Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site officiel de l'Engie Kite Tour

"Sous mon Aile" avec Hugo Jones !

"Sous mon Aile", une série d'interviews de riders que l'on retrouve sur les départs de l'Engie Kite Tour, en collaboration avec Kiteboarder Mag ! Alors que la première étape de l’édition 2024 se profile à Fréjus (31 mai-2 juin), nous avons rencontré Hugo Jones. Participant au circuit Engie Kite Tour depuis 2023, ce jeune Audois de 14 ans n’en a retiré que du positif. Hugo Jones a répondu avec plaisir à nos questions!

- Hugo, pourrais-tu te présenter en quelques phrases ?
Bonjour, je m'appelle Hugo Jones. J'ai 14 ans et j'habite à proximité de Saint-Pierre-La-Mer, dans l’Aude. Je suis actuellement élève au collège et je me prépare activement pour passer le brevet.

- Dans quelles circonstances as-tu débuté le kitesurf ?
Il y a trois ans, j'ai découvert le kitesurf à Saint-Pierre-La-Mer, grâce à mon père qui est moniteur dans ce sport. Chaque mercredi, je m'entraîne au Club Glisse & Kite avec notre coach, Colin, et un groupe de 5 autres jeunes passionnés. Nous profitons des mercredis et des week-ends venteux pour perfectionner notre technique. En l'absence de vent, nous nous adonnons au wakeboard ou à des séances de circuit training.
Ma première incursion dans les compétitions remonte à 2022, mais une blessure m'a limité à une seule compétition, à Canet-en-Roussillon. En 2023, j'ai participé au Défi Kite avant d'enchaîner avec les quatre étapes de l'Engie Kite Tour. En fin de saison, j'ai eu l'opportunité de concourir au championnat de France.

- Depuis combien de temps évolues-tu sur l'Engie Kite Tour ?
J’ai commencé à participer aux étapes de l’Engie Kite Tour en 2023 dans la catégorie TwinTip. J'ai assisté aux 4 étapes : Cap d'Agde, Lorient-Gavres, Saint Jean de Monts et Fréjus.
Mon étape favorite était celle de Fréjus, car il y était beaucoup de vent. Celle de Lorient-Gâvres était sympa aussi, puisque j’ai découvert un nouveau spot.

- Que préfères-tu dans ce circuit ?
J'aime bien qu'il y ait 2 compétitions qui se situent en Méditerranée, parce que c'est proche de chez moi et que je connais les conditions de vent. J'ai aussi bien aimé découvrir la côte atlantique, lors des 2 étapes là-bas. Et j'aime aussi beaucoup l'ambiance de chaque étape, elle est très détendue. A chaque fois les parcours sont différents, cela me plaît également. 
J'ai appris beaucoup de choses pendant la saison grâce à l’Engie Kite Tour.  J'ai appris à naviguer à travers les parcours, à comprendre les consignes lors des skipper meeting, ainsi que les règles de navigation pendant les manches sur l’eau.

- Quels souvenirs conserves-tu des étapes Engie Kite Tour auxquelles tu as pris part en 2023 ?
Mes meilleurs souvenirs ont été d'apprendre le foil sur le tour. Parfois, lorsque le vent ne permettait pas de faire du twin-tip, au lieu de rester sur la plage à attendre, je prenais ma planche de foil et je rejoignais cette catégorie. J'ai adoré naviguer en même temps que les champions et suivre les parcours en compagnie de tous les autres compétiteurs, une expérience vraiment unique. La présence d'un photographe et d'une vidéaste professionnels a également ajouté à la magie de ces moments, me permettant de capturer de superbes images de mes exploits. J'ai aussi aimé le fait d'être sur la plus haute marche du podium !

- Quelles seront tes ambitions pour l'Engie Kite Tour 2024 ?
En 2024, j'aimerais participer à toutes les étapes en kitefoil. J’ai encore beaucoup à apprendre ! J’espère avoir assez de temps pour participer car je dois aussi passer mon brevet des collèges.

- Quel message voudrais-tu faire passer aux kitesurfeurs pour les inciter à prendre part aux prochaines étapes de l'Engie Kite Tour ?
L’Engie Kite Tour est un événement parfait pour commencer les compétitions, et surtout pour les jeunes. C’est un événement bien organisé et encadré, avec une atmosphère amicale où les jeunes kitesurfeurs peuvent faire leurs premiers pas en compétition.

- Quelque chose à ajouter ?
Je pense que ma participation au Engie Kite Tour m’a bien préparé pour le championnat de France à la fin de la saison 2023 - j'ai réussi à finir sur le podium en boardercross et en kitefoil. Suite à ça, la Fédération Française de Voile m’a proposé de participer au relais de la flamme Olympique en mai 2024 à Gruissan, et je suis très fier d’être porteur de la flamme.

 

Site de l'Engie Kite Tour                Kiteboarder Mag