Le coup d’envoi de l’édition 2024 de l’ENGIE Kite Tour sera donné le 31 mai prochain à Fréjus, qui accueillera le circuit pour la 2e année consécutive. Au programme pour les riders : trois jours de régates en kitefoil, Twin-Tip (TT), planche directionnelle et wingfoil devant la plage Caouanne. Orchestrée par l’Association multisports et loisirs de Fréjus (AMSLF) sous l’égide de la FFVoile, l’étape varoise permettra aussi à des jeunes de découvrir les joies de la compétition à travers l’ENGIE Youth Académie. Et à quatre classes de CM2 d’être sensibilisées à l’énergie grâce au dispositif d’ENGIE « J’apprends l’énergie ».
La première étape de l’ENGIE Kite Tour 2024 s’annonce très disputée. En effet, plusieurs ambassadeurs du circuit, et pas des moindres, ont confirmé leur présence à Fréjus. En tête de file : Lauriane Nolot, qui vient de décrocher son 2nd titre de Championne du Monde de Kitefoil d’affilée et Axel Mazella, 4e aux Mondiaux 2024 de la discipline. « Je suis hyper contente de venir sur Fréjus. L’année dernière, la compétition s’était hyper bien passée. Je n’ai aucun objectif particulier. Je pense qu’on va le prendre à la rigolade avec les copains dans une bonne ambiance. Et si je marche bien c’est cool », lance Lauriane Nolot. Outre les deux sélectionnés aux Jeux Olympiques de Paris 2024, on retrouvera également sur la compétition Poema Newland, 4e aux Championnats du Monde, Chris Ballois et Alexia Fancelli aux côtés de nombreux amateurs éclairés, qui viendront se mesurer aux meilleurs français dans une ambiance aussi sportive que conviviale.
L’AMSLF en chef d’orchestre
Club support l’an dernier, l’AMSLF devient organisateur de l’ENGIE Kite Tour Fréjus cette année, avec le soutien de la FFVoile. « Pour l’AMSLF, l’enjeu est de réunir le meilleur des deux évènements que nous avons accueillis l’an dernier : l’ENGIE Kite Tour et le Wingfoil Festival, à savoir mêler professionnels et amateurs et rendre la compétition accessible au plus grand nombre. L’idée est de proposer une compétition sérieuse de très haut niveau avec la présence des deux sélectionnés olympiques de kitefoil et une ambiance festive à terre », indique Mathieu Rigaud, président du club organisateur de l’épreuve. « L’objectif n’est pas forcément de développer la pratique car il y a déjà énormément de pratiquants dans la Région. C’est plutôt l’occasion de les fédérer et de les orienter vers une pratique licenciée. Il y a beaucoup de locaux parmi les inscrits, c’est une très bonne chose pour nous. Certains ont pris une licence après l’ENGIE Kite Tour 2023 et ont participé à des épreuves en habitable ou sur d’autres supports. C’est intéressant », poursuit-il.
Quatre classes de CM2 sensibilisées aux énergies
L’an dernier, 200 élèves avaient été sensibilisés à l’énergie sur l’ENGIE Kite Tour à travers le dispositif « J’apprends l’Energie », conventionné par l’Éducation Nationale et reconnu par Éditeur Numérique Pédagogique. Ce dernier s’inscrit dans le cadre du Contrat de Performance Énergétique signé entre la ville de Fréjus et ENGIE Solutions en 2019 pour une durée de huit ans. Cette année, quatre classes de CM2 viendront le 31 mai sur l’ENGIE Kite Tour. Les scolaires y participeront à des ateliers de découverte du kiteboard. Ils seront également sensibilisés à la préservation de l’écosystème marin par la Fondation de la mer et l’association « Nous les ambitieuses ».
Des animations pour tous
Comme le veut la tradition, la 1ère étape de l’ENGIE Kite Tour sera une belle fête de la glisse pour tous. Un raid en wingfoil sera proposé le vendredi, suivi par une animation avec DJ et Dock Start sur le port en soirée. Des initiations au wingfoil seront quant à elles proposées les samedi et dimanche matin sur la plage.
L’ENGIE Kite Tour 2024
31 mai au 2 juin : EKT Fréjus
21 au 23 juin : EKT Lorient - Larmor Plage
13 au 15 septembre : EKT Le Touquet
27 au 29 septembre : EKT La Grande Motte (finale)