Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site officiel de l'Engie Kite Tour

C'est quoi ton job au Comité de Course ?

Nous avons demandé aux arbitres de l’Engie Kite Tour de nous expliquer quel était leur job sur chaque étape. L’Engie Kite Tour est un circuit de kite et de wingfoil adapté à tous les niveaux, et ce sont les arbitres qui font de cette compétition une fête ouverte à tous ! Pour commencer cette série, nous avons demandé à Cathy Post, Présidente du Comité de Course lors de plusieurs étapes de nous parler de son rôle.

Le job du Comité de course pour l’Engie Kite Tour, c'est :

D’une manière générale, la mission du Comité de course se situe au sein d’une équipe d’arbitres, Comité de course et Jury, de cadres de la FFVoile et de bénévoles dans le cadre d’une spécificité propre à l’Engie : ce Tour s’adresse à tous les publics, riders débutants ou confirmés…  

- Même si l’ambiance doit rester festive, conviviale, il s’agit tout de même de compétitions, de régates et le comité de course doit s’appuyer sur ses connaissances des règles de courses (RCV) spécifiques au kite, kitefoil et wing... C’est le bon évènement pour que les Arbitres partagent avec les riders, en particulier avec ceux qui maitrisent peu les RCV.

- L’Engie Kite Tour permet à toute l’équipe arbitrale une plus grande souplesse envers les riders, en leur proposant des procédures de départ sur le plan d’eau plus simples, plus lisibles pour les débutants, tout en gardant le cadre des RCV.   

- Par sa spécificité d’ouverture, ce circuit permet au comité de course de proposer des parcours ludiques, nouveaux, innovants, adaptés au jour le jour aux conditions de la météo, au site et plus largement au public concerné. La communication se fait verbalement pendant les briefings matinaux, schémas à l’appui. Le choix des parcours s’effectue en plein accord avec l’équipe responsable. 

- Bien qu’il existe, forcément, un programme de courses au départ, les supports concernés par l’Engie Kite Tour nécessitent une vigilance particulière en termes de sécurité. Le comité et l’ensemble de l ’équipes sont vigilants et à l’écoute. Pas de course lancée si les conditions météo sont difficiles. La régate doit rester un jeu. 

- Enfin, l’arrivée… ça peut aller très vite… la vigilance, et le dialogue sont de rigueur, et là aussi, une équipe organisée s’avère indispensable !