Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site officiel de l'Engie Kite Tour

Six courses validées à Fréjus ce samedi

18-20 nœuds de vent d’ouest, léger clapot, grand soleil : tous les ingrédients étaient réunis ce samedi à la Base Nature de Fréjus pour permettre aux concurrents inscrits sur la dernière étape de l’ENGIE Kite Tour 2023 de valider six belles courses en kitefoil, Twin-Tip, planche directionnelle et wingfoil. Et offrir au public un beau show sur l’eau toute la journée.

Après le traditionnel briefing du matin, wingfoilers et kiteboarders, parmi lesquels certains membres de l'Équipe de Suisse de kiteboard, ont pu aller sur l’eau et disputer quatre courses avant la pause de la mi-journée. Au programme : des parcours de 2,5 milles nautiques pour les concurrents en Twin-Tip, planche directionnelle et wingfoil, de 5 milles pour ceux inscrits en kitefoil. 


En kitefoil (39 inscrits), le Néo-Zélandais Lukas Walton, leader hier soir, a confirmé sa domination ce samedi même s’il n’a réussi qu’à gagner que deux courses aujourd’hui. La compétition sourit aux riders étrangers puisque c’est un Suisse, Gian Stragiotti, qui est pour le moment sur la 2
e marche du podium de l’étape. Le Français Malo Quernec est 3e. 8e au scratch, Lauriane Nolot, Championne du Monde en titre, est quant à elle 1ère au classement général chez les filles. 


Après avoir dominé les débats sans partage vendredi, Alex Caizergues s’est une nouvelle fois illustré sur le plan d’eau de Fréjus aujourd’hui en planche directionnelle (9 inscrits). Auteur d’un quasi sans-faute, il met une belle option sur la victoire de l’étape avec 9 points d’avance sur Frédéric Klein, 11 sur Frédéric Alcazar.  


En Twin-Tip (14 inscrits), Teo Cordonnier est toujours en tête avec cinq victoires au compteur aujourd’hui, devant Samuel Michaille, grand habitué des podiums et Nakil Vronsky. Unique fille en lice dans cette catégorie, Cécilia Rastello est 12e au scratch. 


Vainqueur de cinq des six courses du jour, Axel Mazella pointe en tête du classement général de l’étape en wingfoil (28 inscrits) avec 4 points d’avance sur le leader d’hier, Alan Fedit et 15 sur le 3
e, Tom Pansard. Chez les filles, c’est Alexia Fancelli, 8e au scratch, qui est devant. 


Si certains semblent être bien placés pour remporter la 4
e étape demain, les jeux sont loin d’être encore faits et le classement peut toujours être chamboulé. A suivre !


Le briefing coureurs aura lieu à 09h30 demain matin, pour un premier départ possible à 10h30.