Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site officiel de l'Engie Kite Tour

Coup d’envoi de la Grande Finale de l’ENGIE Kite Tour à Fréjus

Le coup d’envoi de la 4e et dernière étape de l’ENGIE Kite Tour 2023 a été donné ce vendredi après-midi à la Base nature de Fréjus, où 88 kiteboarders et wingfoilers se sont donnés rendez-vous pour la Grande Finale du circuit. Au menu du jour : quatre courses (trois retenues) en kitefoil, Twin-Tip, planche directionnelle et wingfoil dans 20 nœuds de vent d’ouest avec des rafales à 25 nœuds. A terre, 250 enfants de CM2 des écoles de la Ville de Fréjus ont participé à des ateliers pédagogiques sur la thématique de l’énergie et à une collecte de déchets. Ils ont également pu échanger avec les ambassadeurs de l’ENGIE Kite Tour.

« C’était une belle première journée, avec plus de vent que prévu. La flotte est conséquente, avec des riders de 11 à 64 ans de tous horizons, dont 10% d’étrangers qui s’entraînent actuellement sur Hyères et qui sont venus. On sent que les Jeux Olympiques de Paris 2024 se rapprochent ! On a aussi une belle flotte en wingfoil, avec 29 inscrits », se réjouit François Bovis, coordinateur de l’activité kiteboard à la Fédération Française de Voile (FFVoile). « On devrait avoir un vent de terre assez fort ce week-end. On va pouvoir courir sans problème samedi et dimanche », poursuit François Bovis. Parmi les inscrits : Aaron Gardinier-Rousseau, le benjamin de la flotte, qui a hâte d’en découdre demain. « Je n’ai pas pu courir aujourd’hui. C’était frustrant et stressant mais j’avais une voile de 3M. Il aurait fallu que j’en ai une plus petite parce qu’il y avait trop de vent pour moi. J’ai hâte d’être à demain. Je suis au taquet », explique-t-il. 


Vainqueur de l’ensemble des courses du jour (avant jury), le Néo-Zélandais Lukas Walton pointe actuellement en tête du classement général provisoire de l’étape de Fréjus, tout comme Teo Cordonnier, qui s’est imposé sur trois courses en Twin-Tip (avant jury). Auteur d’un sans-faute cet après-midi avec quatre victoires au compteur, Alex Caizergues mène quant à lui la danse en planche directionnelle (avant jury). « C’était une super journée, dans du vent offshore plutôt fort et un petit clapot. C’est top d'être de retour sur l’ENGIE Kite Tour. Je suis content d’avoir gagné toutes les courses du jour. Le vent était assez irrégulier, il ne fallait pas faire d’erreur ni tomber. Certaines fins de courses ont été un peu serrées avec Frédéric Klein mais j’ai fait ce qu’il fallait pour être devant. J’ai deux objectifs ce week-end : prendre du plaisir sur l’eau pour mon retour sur le circuit et monter avec ma fille sur le podium dimanche », commente-t-il. De son côté, Poema Newland, Championne de France de kitefoil en titre, a eu moins de chance aujourd’hui. « J’ai voulu faire de la wing pour m’amuser aujourd’hui mais j’ai dû abandonner après deux bords. Je n’étais pas très bien équipée. J’avais emprunté du matériel à droite à gauche, ça n’a pas été très concluant. Je verrai demain si je peux trouver du matériel plus adapté », indique-t-elle. 
En wingfoil, c’est Alan Fedit qui est en tête avec trois victoires lui aussi au compteur.

Une sensibilisation à l’environnement et à la gestion de l’énergie
Dès 10h00 ce matin, 250 enfants de neuf classes de CM2 des écoles de la Ville de Fréjus ont participé par petits groupes à des ateliers pédagogiques organisés sur la Base Nature de Fréjus en collaboration avec la Ville de Fréjus et ENGIE, Partenaire Titre de l’ENGIE Kite Tour. Ces ateliers ont été suivis cet après-midi par la traditionnelle collecte de déchets sur la plage, en partenariat avec la Fondation de la Mer. L’occasion de les sensibiliser à l’importance de préserver l’océan et l’énergie. En marge de ces activités, les scolaires ont eu l’occasion d’échanger avec Axel Mazella, Lauriane Nolot, Poema Newland, Chris Ballois, Alexia Fancelli et Alex Caizergues. Un bon moment pour tous inscrit sous le signe de la transmission et du partage. « C’était trop cool de passer du temps avec eux ce matin et cet après-midi, sur la plage. C’est top parce que l’on se rend compte qu’ils ne connaissent pas trop le kite. On a pu leur faire découvrir notre sport, leur partager ce que l’on fait et ce que l’on vit. Ils étaient super attentifs, intrigués et intéressés, c’était vraiment sympa », raconte Poema Newland.

Le briefing coureurs est prévu à 09h30 samedi, avec un premier départ possible aux alentours de 10h00.