Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site officiel de l'Engie Kite Tour

Clap de fin sur la 3e étape de l’ENGIE Kite Tour à Saint-Jean-de-Monts

Le rideau est tombé ce dimanche sur la troisième et avant-dernière étape de l’ENGIE Kite Tour 2023, organisée par la Base Nautique de Saint-Jean-de-Monts (Vendée). Si les conditions, trop légères, n’ont pas permis de valider de courses en Twin-Tip, planche directionnelle et wingfoil ce week-end, les kitefoilers ont pu courir vendredi et dimanche. Après six courses (cinq retenues), Malo Quernec monte sur la première marche du podium, complété par Benoît Gomez et Ulysse Dereeper. De son côté, Alexia Fancelli s’impose chez les filles.

Ce dimanche, deux courses de kitefoil ont pu être lancées à Saint-Jean-de-Monts. Avec deux victoires au compteur et quatre 2e places dont une discard, Malo Quernec remporte la troisième étape de l’ENGIE Kite Tour 2023 dans la discipline. « Je suis très content. Ça me fait plaisir d’être aux avant-postes après tout ce temps sur l’ENGIE Kite Tour. On a eu de super conditions, c’était top. On s’est bien tiré la bourre avec Benoît, Nico Parlier et Ulysse », se réjouit-t-il. En tête du classement général de l’ENGIE Kite Tour 2023 avant la troisième étape, Malo Quernec conserve donc son leadership avant la dernière étape à Fréjus, où il fera tout pour gagner.

De son côté, Alexia Fancelli, qui a fait preuve de régularité en terminant chacune des courses dans le Top 10, l’emporte chez les filles, avec une belle 10e place au scratch. « Je n’ai pas pu participer aux deux premières étapes du circuit cette année. Je suis contente de gagner celle-là même s’il n’y avait pas beaucoup de filles à Saint-Jean-de-Monts. Ça a été un long week-end d’attente mais on a pu faire de belles courses en kitefoil vendredi dans des conditions qui étaient bien pour les grosses tailles. J’ai couru en 21. Et deux aujourd’hui. Je serai à Fréjus pour la finale », indique l’ambassadrice de l’ENGIE Kite Tour, qui a également encadré les jeunes de l’ENGIE Youth Académie aux côtés d’un autre ambassadeur du circuit, Benoît Gomez, vice-champion d’Europe de kitefoil 2022. « C’était une première pour moi. L’expérience était top. J’ai trouvé ça super sympa d’encadrer des petits jeunes hyper motivés qui ont un super bon niveau sur tous les supports. Ça n’a pas couru en TT mais on a pu leur faire pratiquer d’autres supports ».

Bilan positif pour la Base Nautique de Saint-Jean-de-Monts

Pour Brenda Pajot, responsable de la Base Nautique de Saint-Jean-de-Monts, qui accueillait l’ENGIE Kite Tour pour la deuxième année consécutive, le bilan est positif. « Nous avons lancé notre école de sport en septembre et avons accueilli deux moniteurs de kite supplémentaires. L’ENGIE Kite Tour 2022 a contribué au développement de la discipline. En outre, ce genre d’évènement nous permet de mobiliser l’ensemble de notre équipe multidisciplinaire pendant trois jours. D’habitude, chacun s’occupe de son activité, donc cela permet de créer une vraie cohésion d’équipe », commente-t-elle, précisant que la troisième étape de l’ENGIE Kite Tour a mobilisé une cinquantaine de personnes, bénévoles du club de Saint-Jean Vent d’Estran compris. « Nous sommes ravis d’avoir accueilli à nouveau une étape cette année. Je tiens à remercier la Direction de Course, le Comité de Course et l’équipe évènementiel de la Fédération Française de Voile pour leur soutien dans l’organisation de cet évènement », ajoute-t-elle. Et afin de permettre à tous de partager de bons moments inscrits sous le signe de la glisse, la Base Nautique a mis à disposition du matériel à disposition des concurrents. Surf, Paddle, Big Paddle : il y en avait pour tous les goûts. Un bon moyen de faire découvrir les activités qu’elle propose, le tout dans une ambiance conviviale.

Rendez-vous du 10 au 12 novembre prochains à Fréjus (Var) pour la Grande Finale de l’ENGIE Kite Tour 2023 !