Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site officiel de l'Engie Kite Tour

"Sous mon Aile" avec Ann Soucaret

"Sous mon Aile", une série d'interviews de riders que l'on retrouve sur les départs de l'Engie Kite Tour, en collaboration avec Kiteboarder Mag ! Alors que la troisième étape se profile à Saint-Jean-de-Monts (6-8 octobre), nous avons rencontré Ann Soucaret. Cette Charentaise fréquente depuis 2019 le circuit Engie Kite Tour et occupe actuellement la tête du classement kitefoil femmes, après deux épreuves. Ann Soucaret a répondu avec plaisir à nos questions !

- Ann, peux-tu te présenter en quelques phrases ?
Bonjour, je suis Ann Soucaret, maman de 3 enfants et cheffe d’entreprise. J’ai 52 ans. J’habite en Charente à Cognac.

- Depuis combien de temps évolues-tu sur l'Engie Kite Tour ?
Je participe à l’Engie Kite Tour depuis 2019. Mon premier Engie était à la Baule.

- Qu'est ce qui t'a conduite à participer à ce circuit ?
Ce sont mes amis de la section kite de l’école de voile de La Palmyre (en Charente Maritime) qui m’ont proposé d’y aller avec eux.

- Que préfères-tu dans le circuit Engie Kite Tour ?
Cette convivialité et cette bienveillance qui y règnent !

- Peux-tu nous rappeler comment se sont passées pour toi les deux premières étapes 2023 ? Quels souvenirs en gardes-tu ?
Les deux premières étapes se sont bien déroulées pour moi, même si j’avais une certaine appréhension. J’ai pu reprendre confiance en moi sur l’eau. Mon hiver a été compliqué car j’ai été diagnostiquée avec un cancer du sein. J’ai été opérée et maintenant je dois m’adapter à un traitement au long cours. Je pense que j’y suis parvenue ! Ces deux premières étapes m’ont permis de valider que j’ai retrouvé une belle forme à la fois physique et mentale. J’ai la rage de vivre !

- Tu es leader au général kitefoil femmes de cet Engie Kite Tour 2023. Qu'est-ce que cela représente à tes yeux ?
(Rires) Je suis flattée cela va s’en dire, mais bon … J’espère que je vais inspirer d’autres jeunes femmes à venir nous rejoindre sur ce circuit !

- Revenons à ton parcours de rideuse. De quelle manière se sont faits tes premiers pas de compétitrice, en tant que kitesurfeuse ?
J’ai participé trois fois au Défi Kite en directionnelle. C’était une belle entrée en matière dans la Tram. Ensuite je me suis lancée à fond dans le kitefoil.

- Qu'aimes-tu le plus dans la compétition ?
Cette émulation entre nous, ces moments de partage !

- Dans quels domaines penses-tu avoir encore une marge de progression ?
J’ai besoin de continuer à travailler mes manœuvres. Ma progression n’est pas assez rapide à mon gout. Je ne vais rien lâcher !

- A quels niveaux l'Engie Kite Tour t'a t-il d'ailleurs permis de t'améliorer ?
J’ai pu améliorer certains réglages grâce aux remarques de super pros ! Je suis très touchée de pourvoir bénéficier de cette aide précieuse qui me permet de naviguer en Kitefoil avec beaucoup de plaisir !

- Quel message voudrais-tu faire passer aux kitesurfeurs et kitesurfeuses pour les inciter à prendre part aux prochaines étapes de l'Engie Kite Tour ? 
Il ne faut pas hésiter à venir, ranger son amour propre dans sa poche et se lancer. C’est un très beau circuit avec de très belles étapes. L’organisation est au top et les riders sont super sympathiques !

- Quelque chose à ajouter ?
Oui, je suis très honorée d’être la toute nouvelle ambassadrice du projet FlyingChicks. C’est une très belle rencontre avec Cédric Gratiot grâce à l’Engie Kite Tour. Je soutiens fort son projet.

En conclusion, le sport c’est la vie ! Alors venez nous rejoindre sur le circuit, vous ne serez pas déçu ! Je vous embrasse tous.