Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site officiel de l'Engie Kite Tour

Les jeunes à l’honneur au Cap d’Agde sur l’ENGIE Kite Tour

Vent de 13-14 nœuds, beau soleil estival : toutes les conditions étaient réunies ce samedi pour permettre à l’ensemble des riders en lice sur la première étape de l’ENGIE Kite Tour de disputer de belles courses devant la plage Richelieu Est. Parmi eux : 28 jeunes de moins de 18 ans.

Vendredi, 12 jeunes ont participé à l’ENGIE Youth Académie au Cap d’Adge, parrainée par Lauriane Nolot et Nicolas Parlier. Aujourd’hui, ils étaient 28 sur le plan d’eau. Une satisfaction pour François Bovis, coordinateur de l’activité kiteboard au sein de la Fédération Française de Voile (FFVoile) : « ça fait plaisir de voir autant de jeunes sur la première épreuve de l’ENGIE Kite Tour 2023. C’est dans ce sens que nous avons lancé l’ENGIE Youth Académie. Le monde attire le monde, les copains attirent les copains. Ça permet de leur donner le goût de la compétition et de la pratique sportive. C’est positif pour la suite ». Un avis partagé par Alan Vetter, entraîneur au MKT, antenne montpelliéraine du KSL. « Je coach ici sept jeunes qui viennent de l’expression (freestyle). L’ENGIE Kite Tour leur permet de découvrir la Race. C’est une première pour la plupart d’entre eux de faire des régates. Ça leur permet de découvrir un nouvel environnement, du matériel qu’ils n’ont jamais essayé et des frustrations. Mais aussi l’esprit d’équipe car ici, ils partagent le matériel. Il n’y a pas un quiver par personne mais un seul pour tout le monde. Cinq autres jeunes viennent du KSL ».

C’est d’ailleurs sur l’ENGIE Kite Tour que Lysa Caval a fait ses armes. « J’ai commencé le kitefoil il y a quatre ans et la compétition il y a deux ans. C’est la 4e année que je participe au circuit, qui est idéal pour débuter la compétition. C’est l’occasion de venir s’entraîner avec les autres. Il y a une bonne entente et de belles batailles car on navigue avec les garçons. C’est aussi l’occasion de tester des choses, de pousser un peu. C’est la première compétition sur laquelle j’emmène mon petit frère Tymo, qui a 16 ans. Ça permet de partager un beau moment en famille », explique la jeune rideuse, qui a terminé 5e aux Championnats d’Europe Jeunes après avoir occupé la 3e place toute la semaine. Au-delà du sport et des moments d’échanges entre ambassadeurs du circuit et amateurs éclairés, l’ENGIE Kite Tour constitue donc aussi un beau tremplin pour les champions de demain !