Le coup d’envoi de l’édition 2023 de l’ENGIE Kite Tour a été donné ce vendredi au Cap d’Agde, où se dispute jusqu’à dimanche la première des quatre étapes de la saison. Organisée pour la deuxième année consécutive par le Centre Nautique du Cap d’Agde, cette grande fête de la glisse marquée par l’arrivée de deux nouveautés, l’ENGIE Académie et le Raid ENGIE, réunit 75 concurrents sur la plage Richelieu au Cap d’Agde. Au programme pour les ambassadeurs de l’ENGIE Kite Tour et les nombreux amateurs éclairés : de belles courses en kitefoil, Twin Tip, planche directionnelle et wingfoil. Mais aussi et surtout des échanges et du partage à terre.
Ce vendredi au Cap d’Agde, le vent très léger a permis de lancer trois courses pour les kitefoil et une pour les wingfoil. « Nous sommes heureux de lancer l’édition 2023 de l’ENGIE Kite Tour au Cap d’Agde, qui avait accueilli le circuit pour la première fois l’an dernier. Cette année, la volonté de la Fédération Française de Voile (FFVoile) est d’aller au-delà de l’aspect purement sportif et de la compétition sans pour autant changer l’ADN de l’ENGIE Kite Tour, axé autour de la convivialité et du partage. Nous voulons continuer à sensibiliser le grand public à la préservation de l’environnement lors de chaque étape de l’ENGIE Kite Tour, en partenariat avec la Fondation de la Mer. Nous avons en plus la volonté de laisser un héritage dans les territoires qui nous accueillent, ce qui se matérialise par le lancement de l’ENGIE Académie », indique François Bovis, coordinateur de l’activité kiteboard au sein de la FFVoile.
Lancement réussi pour l’ENGIE Académie
Cette première étape de la saison est marquée par le lancement de l’ENGIE Académie. Dans le cadre de l’ENGIE Youth Académie parrainée par Nicolas Parlier et Lauriane Nolot, 12 jeunes ont l’opportunité de participer à un stage encadré par Julien Gayraud, entraîneur du Pôle Espoir Occitanie et diplômé d’État en kiteboard. Après une journée d’entraînement hier, tous participent à l’étape du Cap d’Agde ce week-end. L’objectif : leur permettre de se familiariser avec la compétition et laisser un héritage sur le territoire en formant les pratiquants et champions de demain.
L’ENGIE Académie vise également à encourager la participation des personnes en situation de handicap à l’ENGIE Kite Tour. « Beaucoup pratiquent le kite, mais peu savent qu’il leur est possible de participer à l’ENGIE Kite Tour. L’objectif est de communiquer sur cette opportunité. Un accompagnement gratuit est proposé sur l’étape du Cap d’Agde par Marc Blanc, moniteur de kiteboard au club de Port Saint-Louis-du-Rhône. Ce dernier prodigue des conseils sur le pilotage de l’aile et la navigation, tout en facilitant la mise à l’eau, explique Chris Ballois, ambassadeur de l’ENGIE Kite Tour et parrain de l’opération. Jusqu’à présent, je naviguais en planche directionnelle. Cette année, je passe en kitefoil. J’ai pu bénéficier moi aussi de ses précieux conseils, c’est top ! »
Une collecte de déchets organisée samedi plage Richelieu
Comme sur chaque étape de l’ENGIE Kite Tour, une sensibilisation du grand public à la protection de l’environnement ouverte est prévue au Cap d’Agde. Samedi matin, une collecte de déchets sera organisée à 10h00 sur la plage Richelieu avec l’association Le plastique c’est dramatique, qui s’inscrit dans le programme « Un geste pour la mer » de la Fondation de la Mer.
Et pour permettre au plus grand nombre de participer à cette belle fête de la glisse, des initiations au maniement d’aile de kite sont proposées vendredi et samedi après-midi sur la plage Richelieu.