Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site officiel de l'Engie Kite Tour

"Sous mon Aile" avec Simon Leprévost

"Sous mon Aile", une série d'interviews de riders que l'on retrouve sur les départs de l'Engie Kite Tour, en collaboration avec Kiteboarder Mag ! Grand habitué de l’Engie Kite Tour qu’il fréquente depuis 2018, Simon Leprévost n’a cessé de grimper les échelons en termes de résultats. En 2022, le Charentais a décroché le Graal en Twin-Tip, avec une victoire au Scratch et dans la catégorie Masters. A l’aube de l’Engie Kite Tour 2023, Simon Leprévost s’est laissé aller à quelques confidences, en interview !

- Simon, peux-tu te présenter en quelques phrases ?
J'ai 45 ans et j'habite à côté de La Rochelle. J'ai découvert le kite en regardant Nulle Part Ailleurs, Robby Naish était invité pour présenter cette nouvelle glisse. A l'époque je faisais un peu de Funboard, mais quand j'ai vu le potentiel de ce sport je me suis dit que c'était ce que je voulais faire. J'ai commencé le kite en 2008 et je n'ai jamais arrêté.

- Depuis combien de temps évolues-tu sur l'Engie Kite Tour ?
J'ai fait mon premier Engie en 2018.
 
- Qu'est-ce qui t'as conduit à participer à ce circuit ?
C'est un ami, le père de Théo Dutrieux, qui courait en racefoil en 2017 qui m'a dit que je pourrais m'éclater.
L'année d'après j'ai fait ma première étape à La Baule et j'ai tout de suite accroché… 

- Qu'est-ce que tu préfères dans le circuit Engie Kite Tour ? 
La convivialité, tout le monde est le bienvenu quel que soit son support. C'est un format de compétition populaire, où chacun peut se faire plaisir quel que soit son objectif.

- Tu as remporté le classement Twin-Tip en 2022 dans les catégories Masters et Scratch. Que représente pour toi cette première place ? Est-ce à tes yeux un tournant dans ta carrière de compétiteur ? 
C'est un vrai plaisir, cela vient dans la continuité de 2019 (Overall) et 2021 (Master). Même si je suis là pour le fun et les potes, j'aime me tirer la bourre et j'ai l'esprit de compétition.
Cela me donne évidemment envie de continuer mais aussi de tester de nouveaux formats sur lesquels je suis actuellement en réflexion.

- Quels sont les meilleurs souvenirs que tu gardes de la saison Engie 2022 ? 
Probablement l'étape du Cap D'Agde, où il y avait pas mal de riders. Les conditions étaient vraiment sympas et le spot est top. On s'est retrouvé un soir sur le parking pour manger une fondue Suisse avec les potes en mode camping, c'est aussi ça le Engie.

- Que penses-tu du calendrier de la saison 2023 ?
Tant au niveau des dates que du choix des spots (moitié Atlantique, moitié Méditerranée) je trouve que c'est équilibré.
L'organisation a tenu compte des remontées des coureurs et c'est bien.

-  Quelles seront tes ambitions pour cette nouvelle saison ? 
A vrai dire, je ne me suis jamais vraiment fixé d'objectif de début de saison parce que je n'aime pas me mettre la pression. On verra au fil de l'eau...

- Revenons à ton parcours de rider. De quelle manière se sont fait tes premiers pas de compétiteur, en tant que kitesurfeur ? 
 J'ai commencé le Engie en 2018 un peu la fleur au fusil, juste pour tester. A l'époque j'habitais Tours et l'étape était à 2h30 de chez moi, donc je me suis lancé. J'étais un peu angoissé car je venais tout seul et je ne connaissais personne ni aucune règle. Je me suis jeté à l'eau. Je gagnais une manche sur 2 mais comme je ne connaissais pas les règles, je me faisais disqualifier une manche sur 2. Comme je n'étais absolument pas préparé, je terminais avec des crampes à la fin de chaque manche. Du coup, je finis 4éme de l'épreuve. J'ai enchaîné sur les autres étapes mais en me préparant physiquement, j'ai trouvé un sponsor matériel que je remercie en Core ;), j'ai bachoté le règlement. A ma grande surprise, je finis deuxième au général annuel lors de la finale qui se déroulait à Marseille. Je m'en rappelle comme si c'était hier…

- Qu'aimes-tu le plus dans la compétition ?
Ce que j'aime, c'est le dépassement et l'adrénaline pendant la compétition mais j'apprécie aussi toute la partie préparation. Analyser les différents facteurs et travailler dessus : l'aspect technique, physique, règlementaire, psychologique.

- Dans quels domaines penses-tu avoir encore une marge de progression ?
Partout ahahahah, c'est une quête sans fin. Mais je pense qu'en ce moment c'est principalement physique, car l'an dernier je suis arrivé avec trop peu d'entraînement et j'en ai bien bavé… 

- A quel niveau l'Engie Kite Tour t'a-t-il d'ailleurs permis de t'améliorer ?
Principalement en technique et stratégie. L'Engie est un format qui permet le lancement de nombreuses manches et donc de beaucoup répéter et tester des nouvelles choses. L'Engie permet aussi, de côtoyer et d'échanger avec des professionnels lors de ces compétions, qui te donnent pleins de tuyaux.

- Quel message voudrais-tu faire passer aux kitesurfeurs pour les inciter à prendre part aux étapes de l'Engie Kite Tour ? 
Comme je le disais, c'est un format de compétition populaire où tout le monde et tous les supports sont les bienvenus sans prise de tête. Venez tester, vous n'avez rien à perdre et vous reviendrez pour l'ambiance.

- Quelque chose à ajouter ? 
Je tiens à remercier tous ceux qui rendent possible et font vivre cette compétition de près ou de loin : Engie, les Clubs, les Bénévoles, la SNSM, les Médias, les potes, etc.

Rappel du calendrier de l’Engie Kite Tour :

•     Cap d'Agde : 2 au 4 juin
•     Lorient-Gâvres : 23 au 25 juin
•     St Jean de monts : 6 au 8 octobre
•     Finale : 10 au 12 novembre

Engie Kite Tour    Kiteboarder-Mag