Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site officiel de l'Engie Kite Tour

"Sous mon Aile" avec Billy Guy-Maupas

"Sous mon Aile", une série d'interviews de riders que l'on retrouve sur les départs de l'Engie Kite Tour, en collaboration avec Kiteboarder Mag ! Installé à Lorient depuis 15 ans, Billy Guy-Maupas est tombé dans le monde de la glisse dans sa jeunesse, grâce à ses parents. Depuis, le rider a tracé sa route et multiplié les expériences sur l’eau. Très attaché au circuit Engie Kite Tour, Billy Guy-Maupas compte bien prendre encore « un maximum de plaisir » cette saison. Interview !

- Billy, peux-tu te présenter en quelques phrases ?
Billy GUY-MAUPAS, 42 ans, comme beaucoup j'ai commencé enfant par la planche à voile puis le kitesurf en 1998. Je découvre le foil à Lorient en 2011 (Merci Ketos !)
Après avoir vu la Coupe de l’America sur foil à San Francisco en 2013, je tombe sur des vidéos de l‘hydrofoil pro tour à Maurice en 2015 et là je me dis qu’il y a peut-être une place pour les amateurs dans ce sport.
Après avoir découvert la régate en kitefoil en 2017, j’ai rapidement compris que pour progresser il fallait s’entraîner à plusieurs.
Avec un groupe de pratiquants motivés, nous avons lancé Lorient Glisse & Foil, l’objectif de l’asso reste aujourd’hui de participer au bon développement du Kite et de la wing en travaillant avec les Centres nautiques, la FFVoile et administrations locales. (Préservation des zones de pratique, partager nos expériences aux nouveaux venus, organisation d’entraînements/ conviviales /régates.)

- Depuis combien de temps évolues-tu sur l'Engie Kite Tour ?
Je me suis lancé en juin 2019, lors de l’étape de La Baule.

- Qu'est ce qui t'as conduit à participer à ce circuit ?
La convivialité et la compétition le temps d’un week-end, le fait de pouvoir apprendre au contact des meilleurs.

- Qu'est-ce que tu préfères dans le circuit Engie Kite Tour ?
Le côté accessible le temps d’un gros weekend (la plupart des compétitions de haut niveau nécessite de se libérer sur une semaine, par exemple). Le fait de se retrouver entre amis autour de notre passion. Il y a "toutes sortes de Champions" sur l’Engie, à terre comme en mer on progresse tous (sourire).

- Quels sont tes meilleurs souvenirs de la saison 2022 ?
Les soirées sur le Village de l’Engie à Gâvres (Lorient), les départs en flotte avec l’adrénaline du compte à rebours, la solidarité entre coureurs.

- Tu t'es notamment classé 6e kitefoil de l'étape de Lorient-Gâvres, à domicile. Qu'as-tu pensé de ton résultat ?
Mmmh…avec un coccyx fracturé ce n’était pas si mal (sourire). Plus sérieusement Il y a encore beaucoup de choses à corriger pour limiter les mauvaises manches, c’est pareil pour tous les coureurs. L’essentiel est de les identifier pour ne pas les reproduire, afin de continuer à progresser en prenant du plaisir.

- Lorient-Gâvres sera encore, d'ailleurs, au calendrier de l'Engie Kite Tour 2023. Quelles seront tes ambitions pour cette nouvelle saison ?  
Ma principale ambition c’est que nous réussissions à monter la plus belle étape sur Lorient, que de nouveaux riders et rideuses nous rejoignent pour un super week-end.
Mes ambitions sportives restent identiques aux précédentes saisons, prendre un max de plaisir en cassant un minimum de matos (sourire).
Et mon challenge personnel, c’est de faire participer ma compagne en Wing !

- Revenons à ton parcours de rider. De quelle manière se sont faits tes premiers pas de compétiteur, en tant que kitesurfeur ?
Grâce à Christophe Boutet (Aloha attitude) et Fred Ralec (SK Douarnenez), organisateurs en 2017 du Finistère Foiling tour (3 étapes incluant les Kites, les planches et les Moths).
Puis toujours dans le Finistère, au Championnat de france Kitefoil de Crozon la même année.

- Qu'aimes-tu le plus dans la compétition ?
L'intensité lors des manches, Le frisson de l'adrénaline qui monte à 1minute du départ autant que la délivrance lors du passage de ligne à l'arrivée.

- Dans quels domaines penses-tu avoir encore une marge de progression ?
Le réglage de mes ailes à caissons et la préparation physique pour mieux récupérer après les gros week-ends.

- A quel niveau l'Engie Kite Tour t'a-t-il d'ailleurs permis de t'améliorer ?
Dans le fait d'échanger sur l'optimisation des réglages, du choix de matos, mieux identifier mes forces et mes faiblesses afin d'améliorer mes perfs.

- Quel message voudrais-tu faire passer aux kitesurfeurs/ Wingsurfers pour les inciter à prendre part aux étapes de l'Engie Kite Tour ?
Testez l'EKT le temps d'un week-end dédié à 100% à votre passion, inscrivez-vous avec un ami, vous repartirez avec 10 copains !

- Quelque chose à ajouter ?
Juste un gros merci à tous ceux qui travaillent sur l'EKT afin que l'on puisse s'éclater sur l'eau comme à terre !

Rappel du calendrier de l’Engie Kite Tour :

•     Cap d'Agde : 2 au 4 juin
•     Lorient-Gâvres : 23 au 25 juin
•     St Jean de monts : 6 au 8 octobre
•     Finale : 10 au 12 novembre