Le site officiel de l'Engie Kite Tour

Actualités

Belle journée de navigation à Lorient-Gâvres !

15 à 18 nœuds de vent de sud-ouest, soleil radieux : les conditions étaient idylliques à Lorient-Gâvres ce samedi ! Après avoir validé trois courses hier en kitefoil, Twin-Tip et planche directionnelle, quatre en wingfoil, les 101 concurrents en lice sur la 2e étape de l’ENGIE Kite Tour 2022 ont à nouveau assuré le show et validé de belles courses dans toutes les catégories samedi après-midi. Une magnifique journée de glisse et de fun qui devrait rester longtemps gravée dans les mémoires.

Après un briefing à terre, l’ensemble des concurrents dont les ambassadeurs de l’ENGIE Kite Tour se sont tous retrouvés sur l’eau pour une compétition qui aura duré tout l’après-midi. Les courses se sont en effet enchaînées à partir de midi, avec une pause à terre pour déjeuner en milieu d’après-midi.

La compétition a été acharnée entre deux ambassadeurs de l’ENGIE Kite Tour ce samedi en kitefoil. Un duel qui tourne pour le moment à l’avantage d’Axel Mazella après 10 courses (8 retenues). Auteur d’un quasi sans-faute aujourd’hui, il devance Théo de Ramecourt et Paul Labordere au classement général provisoire. La première fille, Nina Bivaud, est 18e au scratch.

Déjà en tête vendredi soir, Samuel Michaille est toujours aux commandes du classement général provisoire après 9 courses en Twin-Tip (7 retenues), devant Simon Leprévost et Rajiv Tevanee. La première fille, Noémie Salaun (CN Lorient) est 5e au scratch.

En wingfoil, la journée a souri aux locaux. Après 11 courses (8 retenues), deux licenciés du Centre Nautique de Lorient occupent la tête du classement général provisoire : Noé Cantaloube et Noé Leroy. Luc Crestey monte sur la 3e marche du podium provisoire. 12e au scratch, l’Américaine Farrah Hall qui a participé aux Jeux Olympiques de Londres 2012 en RS:X, domine chez les filles.

Enfin, après 9 courses (7 retenues), on retrouve Sylvain Maurin, Frédéric Alcazar et Patrice Imart sur le podium provisoire en planche directionnelle.

Une partition sans fausse note

Le Centre Nautique de Lorient (CNL) et l’association Lorient Glisse & Foil, chefs d’orchestre de l’étape, ont déroulé une partition sans fausse note tout au long de la journée, appuyés par la SELLOR et les bénévoles de Gâvres Kite. « Nous sommes très heureux de revenir sur le magnifique spot de Lorient-Gâvres pour la 2e année consécutive, note François Bovis, coordinateur de l’activité kiteboard à la Fédération Française de Voile. Nous tenons à saluer l’engagement et le professionnalisme de l’ensemble des associations, salariés et bénévoles qui ont tous contribué à faire de cette journée une belle réussite. Certains ont passé huit heures sur l’eau. Tout le monde, à terre comme en mer, se démène pour faire du mieux possible et met toute son énergie au service de l’évènement pour que tous les pratiquants passent une journée mémorable. Nous les en remercions ».

Demain, le briefing riders est prévu à 10h, avec un premier départ possible à 11h.