Le site officiel de l'Engie Kite Tour

Actualités

L’Engie Kite Tour 2022 est lancé !

Le Coup d’envoi de l’Engie Kite Tour 2022 a été donné ce vendredi au Cap d’Agde, où le circuit fait escale pour la première fois de son histoire. Au menu du jour : 4 courses pour les 36 concurrents en lice en kitefoil. Les conditions ont permis 1 course en twin-tip (8 inscrits), planche directionnelle (12 inscrits), et en wingfoil (9 inscrits), qui devient une catégorie à part entière cette année.

Vent d’Ouest Nord-Ouest de 6 à 8 nœuds : les conditions étaient légères ce vendredi après-midi sur la plage Richelieu, où se dispute jusqu’à dimanche la première étape de l’Engie Kite Tour 2022 orchestrée par le Centre Nautique du Cap d’Agde. Elles ont néanmoins permis de lancer et valider quatre courses en kitefoil et 1 pour les autres séries. Benoit Gomez s’est imposé sur la première devant le champion de France espoir en foil Ulysse Dereeper et Nicolas Parlier (avant jury), avant de réitérer la même performance sur la seconde course du jour, devant Nicolas Parlier et Arthur Mathieu.

 

Chez les filles, Lisa Caval s’est adjugé la victoire sur la première course du jour, et Alexia Fancelli a repris la tête sur le reste des courses en foil.

« Nous remercions le Centre Nautique du Cap d’Agde pour son accueil. Tous les concurrents sont ravis de découvrir la plage Richelieu, qui se prête parfaitement à la pratique du kiteboard, commente Laure Colin, coordinatrice de l’activité kiteboard à la Fédération Française de Voile (FFVoile). La majeure partie des ambassadeurs de l’Engie Kite Tour dont Chris Ballois, Alex Caizergues, Théo de Ramecourt, Alexia Fancelli, Benoît Gomez, Nicolas Parlier et Lauriane Nolot, nouvelle ambassadrice du circuit, sont présents. Axel Mazella et Poema Newland arriveront quant à eux dès demain ».

 

Engie, un partenaire fidèle et engagé

Sponsor-titre de l’Engie Kite Tour depuis 12 ans, Engie, qui a fait du kiteboard l’un de ses terrains d’expression, est une nouvelle fois au rendez-vous cette année. « Le circuit, qui compte quatre étapes, a pour objectif de développer la pratique du kiteboard en offrant un terrain d’expression aux meilleurs et aux passionnés. Ça leur permet de progresser, explique Emmanuel Szendroi, directeur sponsoring d’Engie. L’énergie motrice des kiteboarders est le vent et la raison d’être d’Engie est d’agir pour accélérer la transition vers une économie neutre en carbone par des solutions plus sobres en énergie. Et plus respectueuses de l’environnement. Ce partenariat, qui nous permet aussi de faire vivre des valeurs communes telles que la pratique du sport, la performance, la solidarité ou encore le respect de l’environnement et de la biodiversité, a donc beaucoup de sens ».

Partenaire de la FFVoile depuis 2019, Engie soutient également un certain nombre de kiteboarders. Parmi eux : Alex Caizergues, son ambassadeur historique depuis 2009, Chris Ballois et les membres de l’Equipe de France de Kiteboard. Avec un accompagnement supplémentaire pour Poema Newland et Axel Mazella dans leur préparation pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

 

Une collecte de déchets organisée samedi matin

Comme à Arcachon et Leucate l’an dernier, Engie et la Fondation de la Mer uniront leurs forces pour sensibiliser grand public, concurrents et bénévoles à la protection de l’environnement à travers une collecte organisée samedi matin sur la plage Richelieu. Le rendez-vous est fixé à 10h au Centre Nautique du Cap d’Agde.

Un beau week-end en perspective inscrit sous le signe de la glisse, de la convivialité et du partage pour les ambassadeurs de l’Engie Kite Tour et l’ensemble des kiteboarders passionnés inscrits.