Le site officiel de l'Engie Kite Tour

Actualités

Ouverture du bal au Cap d’Agde du 15 au 17 avril

Le coup d’envoi de l’Engie Kite Tour 2022 sera donné au Cap d’Agde du 15 au 17 avril prochains. Au programme : trois jours de régate sur un format speed crossing en kitefoil, twin-tip (TT), planche directionnelle et wingfoil, qui aura son propre classement pour la première fois cette année. Organisée par le Centre Nautique du Cap d’Agde, cette étape inédite permettra à tous, ambassadeurs de l’Engie Kite Tour comme kiteboarders éclairés, de se retrouver après la trêve hivernale. Et d’échanger autour de leur passion commune : la glisse.

L’Engie Kite Tour s’apprête à débarquer sur la plage Richelieu du Cap d’Agde (Hérault), où il posera ses valises le temps d’un week-end inscrit sous le signe de la compétition. Mais aussi et surtout du partage et de la convivialité. « Nous nous réjouissions de débuter pour la première fois la saison au Cap d’Agde, dont le Centre Nautique a l’habitude d’accueillir de gros évènements en partenariat avec la Fédération Française de Voile (FFVoile). La plage Richelieu est parfaitement adaptée à la pratique du kiteboard et du wingfoil, avec une dominante de Tramontane. Elle est grande, idéale pour le décollage des kiteboards, et propice à toutes les orientations de vent, commente Antoine Weiss, directeur de course de l’Engie Kite Tour. Tous les ambassadeurs de l’Engie Kite Tour, dont Lauriane Nolot, seront présents pour échanger avec les concurrents, et distiller leurs trucs et astuces qui leur ont permis de devenir les champions qu’ils sont aujourd’hui ».

Lauriane Nolot, nouvelle ambassadrice de l’Engie Kite Tour

Lauriane Nolot, 3e au Championnat du monde de Formula Kite 2021, intègre la famille des ambassadeurs de l’Engie Kite Tour cette année. Membre de l’équipe de France de voile olympique, la rideuse hyéroise rejoint ainsi Chris Ballois, Alex Caizergues, Théo de Ramecourt, Alexia Fancelli, Benoît Gomez, Axel Mazella, Poema Newland et Nicolas Parlier. « Je suis ravie de devenir ambassadrice de l’Engie Kite Tour. C’est vraiment une belle opportunité, qui va me permettre d’être présente sur toutes les étapes du circuit, se réjouit Lauriane Nolot. Je ne suis jamais allée au Cap d’Agde mais c’est bien de pouvoir découvrir de nouveaux spots. L’Engie Kite Tour essaie de changer d’endroits chaque année. Ça nous permet de découvrir la France, de vivre une nouvelle expérience et de diversifier notre façon de naviguer. Et de nous préparer pour les compétitions internationales. C’est un entraînement supplémentaire ». Pour Lauriane comme pour les autres ambassadeurs du circuit, l’Engie Kite Tour n’est pas seulement une compétition sportive, loin de là : « J’ai commencé à venir sur l’Engie Kite Tour avec mon père, pour retrouver des copains. J’espère que mon frère et lui y participeront cette année. Mon objectif est de gagner le tour, mais surtout de profiter à fond de ces évènements pour échanger. C’est toujours sympa de recroiser tout le monde, que ce soit les habitués qui deviennent des amis et qu’on est contents de retrouver, et les nouveaux qui viennent nous poser des questions. C’est super intéressant et enrichissant ».

Le Centre Nautique du Cap d’Agde aux manettes

La FFVoile a confié pour la première fois l’organisation d’une étape de l’Engie Kite Tour au Centre Nautique du Cap d’Agde. « Nous organisons des épreuves de voile légère et habitable depuis des années. Nous voulions nous orienter sur des épreuves de glisse, dont le kiteboard. Et il y avait une vraie volonté de la ville et du Centre Nautique de porter un évènement sportif et convivial dans un esprit moderne comme la glisse et le wingfoil, discipline que nous voulons développer », explique Laurent Bourriquel, directeur du Centre Nautique du Cap d’Agde. Accueillir le circuit va permettre de mettre à l’honneur le spot de Richelieu, déjà reconnu dans le monde du kiteboard et des spots de glisse. Mais aussi « d’attirer de nombreux pratiquants libres qui naviguent sur le spot, de s’ouvrir à ce public non licencié et peut-être de réussir à les inciter à se tourner vers une pratique plus encadrée grâce à ce format de compétition ». Et afin de toucher un public encore plus large, des initiations au maniement d’aile de kiteboard seront organisées le samedi et le dimanche sur la plage située en face de la seule île d’Occitanie, où se trouve le fort du Brescou. De quoi permettre à tous, néophytes comme passionnés, concurrents comme spectateurs, de participer ou d’assister à une belle fête de la glisse.

Les inscriptions sont ouvertes :  ici