Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site officiel de l'Engie Kite Tour

Axel Mazella, Alexia Fancelli, Faodren Le Coq et Alex Caizergues vainqueurs de l’ENGIE Kite Tour 2021

Après avoir fait escale à Lorient-Gâvres, La Grande-Motte et Arcachon, l’ENGIE Kite Tour a fait son retour en Méditerranée ce week-end pour un finish en apothéose, en présence de l’ensemble des ambassadeurs du circuit. Très disputée, la Grande Finale, qui s’est courue à Leucate – La Franqui sous la houlette du KSL, a sacré les vainqueurs de l’édition 2021 de l’ENGIE Kite Tour : Axel Mazella et Alexia Fancelli en kitefoil, Faodren Le Coq en twin-tip et Alex Caizergues en planche directionnelle.

Le rideau est tombé ce dimanche sur l’édition 2021 de l’ENGIE Kite Tour à Leucate – La Franqui au terme d’une 4e étape très disputée à tous les étages, qui s’est conclue par une journée de Tramontane avec des rafales à 35 nœuds. Impérial tout le week-end, Axel Mazella s’est imposé en kitefoil après onze courses (huit retenues), devant Nicolas Parlier et Arthur Mathieu. Chez les filles, Alexia Fancelli (7e au scratch) a elle aussi confirmé dimanche, s’adjugeant l’étape devant Anaïs Mai-Desjardins et Nina Bivaud. Après huit courses (six retenues) en TT et en planche directionnelle, on retrouve sur le podium de l’étape Benoît Gomez, Anthony Picard et Rémi Lier en TT, ainsi qu’Alex Caizergues, Chris Ballois et Frédéric Klein en directionnelle.

« Nous tenons à remercier et à féliciter le KSL, le Domaine de la Presqu’île de La Franqui et la ville de Leucate pour avoir accueilli et organisé avec brio la dernière étape de l’ENGIE Kite Tour 2021. Nous avons tous passé un moment très sympathique à Leucate – La Franqui, aussi bien en mer qu’à terre. C’était vraiment parfait », indique Laure Collin, coordinatrice de l’activité kiteboard à la Fédération Française de Voile (FFVoile).

Quatre beaux vainqueurs 2021

Il aura fallu attendre le dénouement de l’ultime étape du circuit pour connaître les grands vainqueurs de l’édition 2021 de l’ENGIE Kite Tour. Vainqueur à Lorient-Gâvres et à La Grande-Motte, le champion du monde en titre Théo de Ramecourt, qui s’est blessé au pied à l’entraînement en début de semaine, n’a pas pu défendre ses chances sur l’eau ce week-end. Au final, c’est Axel Mazella, auteur d’un sans-faute à Leucate – La Franqui, qui rafle la mise au classement général de la saison. « On a fait quatre super belles étapes. Je n’en ai gagné qu’une, la dernière. Je suis très content d’avoir participé au circuit cette année et compte bien venir défendre mon titre l’année prochaine, annonce le vice-champion du monde et champion d’Europe de kitefoil. C’est super cool qu’ENGIE continue à soutenir le circuit. Ça me permet de m’entraîner sur le support et contribue à élever le niveau global des Français. C’est un peu grâce à ça que le niveau français est aussi bien à l’international ». De son côté, Alexia Fancelli s’impose chez les filles : « je suis super contente d’avoir gagné cette année. J’ai fait toutes les étapes. On a eu des conditions de vent et de mer différentes sur tous les plans d’eau. Il fallait être assez polyvalent. Je suis aussi ravie me m’imposer à Leucate – La Franqui car ce n’est pas dans le vent fort que je suis la meilleure ».
En TT, c’est Faodren Le Coq, vainqueur à La Grande-Motte et 3e à Arcachon, qui décroche le titre malgré sa 6e place à Leucate – La Franqui. « C’était un super bel évènement, avec une bonne ambiance, comme d’habitude. C’est la 2e saison que je fais en TT sur le circuit. Avant, je naviguais en Kite Foil. Il y avait beaucoup de concurrence et du monde à Leucate – La Franqui », lance celui dont le home spot est au Grau-du-Roi.*
Auteur du grand chelem cette année, Alex Caizergues s’est une nouvelle fois adjugé la victoire au classement général de la saison en planche directionnelle. « C’était génial. Je suis super content. J’étais venu sur le circuit pour m’amuser, mais avec l’objectif de gagner toutes les épreuves auxquelles je participerais. J’ai gagné les trois premières mais c’était important que je participe aussi à la dernière car je serais sûrement sorti du podium si je n’étais pas venu », raconte de son côté Alex Caizergues, déjà vainqueur overall en 2020. « C’était sympa de courir la Grande Finale sur un spot que j’affectionne beaucoup. C’était une belle étape avec beaucoup de monde en TT et en directionnelle et de belles conditions. C’était top de faire des courses dans du vent fort. On s’est bien tiré la bourre avec Benoît (Gomez) qui courait en TT sur le même parcours. Il est super fort. Ça aide d’avoir de la grosse concurrence sur l’eau, ça aide à se dépasser », poursuit l’ambassadeur de l’ENGIE Kite Tour.

Une belle édition à tous les niveaux

L’édition 2021 de l’ENGIE Kite Tour aura une nouvelle fois été un succès à tous les niveaux. « La Fédération Française de Voile (FFVoile) est ravie d’avoir pu proposer à nouveau un circuit de quatre belles étapes très différentes les unes des autres, et ce malgré un contexte sanitaire toujours un peu incertain, se réjouit Laure Collin. Nous sommes également ravis que la convivialité ait pu faire son retour cette année car c’est un aspect important de l’ENGIE Kite Tour. La soirée des coureurs permet aux riders d’échanger entre eux à chaque étape, et à tous les passionnés de kiteboard de passer une soirée avec les membres de l’équipe de France de Kiteboard et les ambassadeurs de l’ENGIE Kite Tour ».La satisfaction est également de mise du côté d’ENGIE, sponsor-titre du circuit : « Quelle magnifique étape pour conclure le millésime 2021 de l’ENGIE Kite Tour, portée par des conditions météorologiques idéales et une organisation parfaite ! Merci infiniment au KSL, toutes ses équipes et celles de la FFVoile de nous avoir proposé une finale d’aussi bonne qualité, déclare Emmanuel Szendroiresponsable du sponsoring sportif d’ENGIE. Malgré une date tardive dans la saison, près de 90 pratiquants, âgés de 15 à 65 ans, ont répondu présents pour cette finale, démontrant une nouvelle fois l’intérêt et la place de cette compétition pour tous les passionnés de kiteboard en France. Vivement 2022 ».

Après une trêve hivernale bien méritée, l’ENGIE Kite Tour fera son retour au printemps prochain. Rendez-vous en 2022 !